L’ostéopathie
L’ostéopathie
Un peu d’histoire
L’ostéopathie est basée sur 4 principes fondamentaux définis par Andrew Taylor Still, père de la discipline :
- La structure gouverne la fonction : c’est à dire que les diverses fonctions corporelles seraient en étroite interdépendance avec la structure du système musculosquelettique.
- L’unité de l’être : il faut considérer le corps dans son ensemble et l’individu dans son intégralité. En effet, une partie du corps affectée veut dire un déséquilibre de l’harmonie du corps entier.
- La règle de l’artère : dans un corps bien irrigué, il n’y aurait pas de congestion ni de dégénérescence cellulaire.
- L’autoguérison : le corps possèderait ou pourrait générer les substances et les processus requis pour se soigner.
Pour qui ?
Pour quoi ?
A titre préventif
A titre présentif, l’osteopathe pourra accompagner le patient dans l’optique d’éviter l’apparition d’éventuelles douleurs. En particulier dans les cas suivants:
- Accompagnement de la grossesse : soulagement de certains problèmes fonctionnels comme les douleurs articulaires, lombaires, les problèmes de digestion… Vérification aussi de la mobilité du bassin et de l’axe vertébral de la femme enceinte afin de favoriser le bon déroulement de l’accouchement.Suivi post-accouchement : il est parfois nécessaire et bénéfique de faire une visite de contrôle suite à l’accouchement, pour vérifier notamment l’équilibre du bassin et petit bassin.
- Chez le nouveau né : : un examen ostéopathique dans les semaines qui suivent la naissance peut corriger d’éventuelles dysfonctions causées par l’accouchement. Ces traumatismes peuvent influer sur la mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner par la suite des troubles fonctionnels.
- Accompagnement des suites d’intervention chirurgicale.
- Accompagnement des traitements orthodontiques.
- Accompagnement des traitements des pathologies orthopédiques de l’enfance et de l’adolescence. (scoliose, cyphose…)
A titre curatif
Son champ d’application est parfois mal connu (de par l’origine de son mot), bien sûr, c’est une technique adaptée au traitement des maux de dos qu’ils soient chroniques ou aigus tels que les cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lombalgies, lumbagos, sciatalgies…
En plus de celà, l’ostéopathie est susceptible de soulager la plupart des manifestations liées à des troubles fonctionnels :
- Du système locomoteur : entorses, tendinites, névralgies, maux de tête…
- Du système digestif : constipation, remontées acides (reflux gastro oesophagien), nausées, ballonements…
- Du système génito-urinaire : infection urinaire (cystites), douleurs génitales, énurésie…
- Du système oto-rhino-laryngologique et pulmonaire : otites, rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, bronchites répétitives…
- Du système neuro-végétatif : état dépressif, stress, anxiété, troubles du sommeil…
Chez le bébé, on pourra soigner:
Les méplats au niveau du crâne (plagiocéphalies), les régurgitations, les coliques, les canaux lacrymaux bouchés, les troubles du sommeil…